La permaculture (1)

Tout le monde parle de permaculture, mais beaucoup de personnes ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. est ce une mode ? Un dogme ? 

Aujourd’hui on lui prête autant de définitions que de permaculteurs.

Lorsqu’on me demande comment je travaille, j’aime parler d’agro-écologie et surtout de bon sens paysan. J’explique pourquoi je regarde ma ferme comme un petit écosystème en polyculture-élevage où rien ne se perd, où tout se transforme.

C’est quoi la permaculture ?

Elle est fondée sur ces 3 principes:

prendre soin de la terre
prendre soin de l’humain
produire et partager équitablement

La permaculture s’inspire de la nature. Elle est durable, c’est une sorte de culture permanente, économe en intervention humaine et en travail. Elle se fait sans engrais chimiques ou pesticides.

La permaculture c’est:
1/ OBSERVER
2/ COMPRENDRE
3/ IMITER LA NATURE

Aujourd’hui je voudrais commencer par vous inviter à OBSERVER autour de vous plusieurs éléments.

1/ OBSERVER

le jardin:
Pour la plupart des gens, un jardin c’est souvent un lieu aménagé, avec un potager pour y faire pousser ses légumes et où l’on peut aussi y trouver un verger.
En permaculture, potager et verger sont associés et le jardin ressemble plutôt à lieu sauvage où l’on essaie de se rapprocher, d’imiter le plus possible la nature ou faune et flore se mélangent de façon organisée.

Je vous invite à regarder, observer ce qu’il se passe autour de vous.
Une simple haie peut sembler anodine mais en y regardant de plus prêt, dans cette haie les oiseaux s’y réfugient, vous les entendez chanter. Cette haie protège peut-être un champ cultivé, une marre où batraciens, libellules y prospèrent.

la biodiversité
je me souviens avoir adoré ce cours à l’école. je crois qu’avec l'étude des sols, elle fait partie de mes grandes passions.
La biodiversité, c’est l’ensemble des être vivants, animaux et végétaux et de leurs interactions.
En permaculture, on cherche non seulement à la préserver mais aussi à l’accroitre. On parle d'écosystème cultivé dans lequel on cherche à multiplier les interactions et les services rendus par la nature. J’ai vraiment compris cette notion de biodiversité en observant
les zones de transition comme par exemple un pré à côté d’une forêt. On peut alors se rendre compte de la richesse en biodiversité et en interactions juste à la lisière. C’est un lieu dont le potentiel productif est extraordinaire!

La patience
C’est un des piliers en permaculture. Savoir attendre. Attendre une année, laisser passer les quatre saisons et OBSERVER l’hiver où tout semble se reposer, L’automne où la végétation est en pleine modification, l’été où l’épanouissement des fruits se fait au soleil, le printemps où le vert est partout.

La pluie
Lorsqu’il pleut, regardez ce qu’il se passe sur votre terrain, est ce inondé à cet endroit ? alors que juste à côté le sol semble filtrer l’eau qui tombe sur la terre et encore plus loin, cette eau qui ruisselle et forme une petite mare. Est ce que les plantes ont le même besoin en eau ? Et en forêt, comment la nature réussit-elle à gérer cette eau ?
Rappelez vous que l’eau est source de vie, que c’est elle qui fournit aux plantes toute la nourriture dont elles ont besoin.

Les déchets
A l'automne, la plupart des arbres perdent leurs feuilles pour plus tard disparaître. Mais où vont-elle ensuite ? Au potager, vos plants de tomates, d’aubergines, de courgettes fanent puis finissent par disparaître eux aussi. on peut alors observer la vie sous les feuilles, la terre colle aux chaussures, pourquoi ?

l’énergie solaire
Tout comme l’eau et l’air, l’énergie solaire transmise par le soleil sous forme de chaleur et de lumière est indispensable à la vie des êtres humains, la faune et la flore. Nous pouvons concevoir et mettre en place différentes stratégies pour capter cette énergie. les énergies renouvelables font parties de ces moyens.

le recyclage
Plutôt que de jeter, pourquoi ne pas donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus?
J’ai adoré construire le poulailler mobile de la ferme avec le bois de notre ancien toit de maison. Non seulement nous avons fait des économies financières, mais nous avons utilisé des planches qui seraient parties à la déchetterie.

l’abondance
La nature sait être généreuse et nous offre naturellement de l’abondance. En permaculture nous essayons de gérer cette abondance en recherchant l'équilibre entre durabilité et profitabilité et ainsi rester dans l’autosuffisance.

L'autosuffisance / l’entraide
Je fais le choix d'assembler ces deux mots car pour moi, l’autosuffisance passe par l’entraide et le “tous ensemble” (ca peut etre ma famille et s'étendre à notre région).
C’est comme une autogestion efficace et naturel pour atteindre l’idéal… la résilience.

la résilience
Pour la décrire je citerai juste quelques uns de ses synonymes:
endurance, fermeté, force, résistance, solidité, robustesse
C’est être capable de vaincre des situations compliquées. Après une forte perturbation par exemple, une maladie, un traumatisme…
La résilience concerne tous les être vivants: êtres humains, animaux, plantes…

A la semaine prochaine pour : comment “COMPRENDRE” en permaculture.

Je m’appelle Catherine Boulanger. Néo paysanne depuis 2012, diplomée d’études agricoles et après de multiples formations sur l’agroécologie, la permaculture, les plantes sauvages et bio-indicatrices… Je veux partager mon expérience de terrain avec la permaculture et le jardinage sur sol vivant, naturel et biologique.
Vous débutez votre potager et vous avez besoin de comprendre ce qu’est la permaculture, l’agroécologie, l’intérêt d’aller au delà du bio.
Grâce à notre formation “la permaculture au jardin” vous repartirez avec un regard nouveau sur votre jardin, son potentiel nourricier et vous saurez ce que veut dire “jardiner sur sol vivant”

vous aimeriez démarrer votre potager avec ces nouveaux outils?
vous avez envie de participer à la régénération de la terre?
de protéger ses habitants
de manger sainement

Si vous souhaitez recevoir le programme de notre formation ainsi que les dates de disponibles et le tarif, remplissez le formulaire ci dessous