la permaculture (3)

Maintenant que vous avez appris à observer et comprendre la nature, nous allons conclure par “comment imiter” la nature
3/ IMITER
le jardin:

Comment Imiter la nature au jardin?
Vous pouvez par exemple, faire pousser une forêt jardin, une forêt comestible. Imaginez votre jardin en volume, en prenant soin de le construire selon les principes des 7 strates: Les plus grands arbres au nord et les plus petits au sud, comme dans la forêt. Au potager nous pouvons l’appliquer avec une haie de haricots grimpants, puis la poirée, encore plus bas y installer les salades, les fraises ou les oignons, les carottes, ect... Avec une forêt comestible bien conçue, vous pouvez avoir un système qui se régénère et qui produit des noix, des fruits, des fleurs etc … Dans les jardins en permaculture on s'intéresse beaucoup aux espèces pérennes

la biodiversité
La nature pratique le compagnonnage depuis des millions d’années. Les fondateurs de la permaculture nous invitent à imiter le fonctionnement de la nature.Le compagnonnage est donc favorisé.
Par exemple, celui du poireau avec le fraisier… ou la fameuse "Milpa" qui associe maïs, haricots et courges sur un même espace. Ces associations apportent des bénéfices comme la fertilisation par fixation d'azote, la protection contre les nuisibles.
Avec un regard au jardin en volume, on utilise l'espace optimal tant aérien que racinaire, on créer ainsi de la diversité.

La patience
Vous l’avez donc compris, la patience est l’un des piliers en permaculture.
“ Tout vient à point à qui sait attendre”, dame nature le sait très bien, alors imitons la!

La pluie
L’eau est une source de vie, en permaculture elle est précieuse, imitons ce que fait la nature pour la préserver en laissant couvert les sols, en pratiquant des baissières pour retenir l’eau et puis… pensez aux toilettes sèches!

Les déchets
Qui dit permaculteur, dit compost! Le ver de terre est un des symboles des recycleurs de matière organique les plus efficaces, qui transforme les “déchets” animaux et végétaux en nutriments utiles pour les plantes. favorisons leur milieu de vie. 

l’énergie solaire
L’énergie est à l’origine de toutes les énergies naturelle sur terre: eau, vent, photosynthèse. Utilisons la nous aussi pour chauffer l’eau de notre maison, cuire notre alimentation (four solaire), serre bioclimatique, mares….

le recyclage
Votre responsabilité est donc de faire en sorte que votre quotidien représente un cycle. Comme la nature le fait. Vous pouvez y penser aussi dans votre quotiden en réparant les objets cassés, en donnant des vêtements, en faisant des dons etc…

l’abondance
Réalisez des confitures avec vos fruits trop mûrs, congelez vos légumes au fur et à mesure des récoltes ou préparez des bocaux pour vos réserves d’hiver. Offrez vos surplus à vos voisins … Vous connaissez l’histoire de la cigale et la fourmi non ? Dans la nature, les animaux savent profiter de l'abondance. 

L'autosuffisance / l’entraide

En créant un véritable écosystème au sein de votre jardin, vous imitez les processus naturels. vous créez des micro-biotopes et limitez les apports extérieurs. Vous recyclez tout ce qui est produit, comme dans les systèmes forestiers.

la résilience

Dans le cas d'un jardin cultivé en permaculture, la résilience s'appuie sur le système forestier donc: la biodiversité (la variété des espèces animales et végétales), les interactions entre les éléments du système (Chaque élément a plusieurs fonctions et chaque fonction s'appuie sur plusieurs éléments) et enfin, le recyclage des déchets qui deviennent une ressource.

A la semaine prochaine! Je vous parlerai plus en détails des associations de culture

Je m’appelle Catherine Boulanger. je suis fermière, maraîchère, bergère et maman de cinq enfants. Néo paysanne depuis 2012, diplomée d’études agricoles et après de multiples formations sur l’agroécologie, la permaculture, les plantes sauvages et bio-indicatrices… Je veux partager mon expérience de terrain avec la permaculture et le jardinage sur sol vivant, naturel et biologique.
Vous débutez votre potager et vous avez besoin de comprendre ce qu’est la permaculture, l’agroécologie, l’intérêt d’aller au delà du bio.
grâce à la formation “la permaculture au jardin” vous repartirez avec un regard nouveau sur votre jardin, son potentiel nourricier et vous saurez ce que veut dire “jardiner sur sol vivant” et ainsi vous aurez les clefs pour créer un jardin durable en harmonie avec la nature.

vous aimeriez démarrez votre potager avec ces nouveaux outils?
vous avez envie de participer à la régénération de la terre?
de protéger ses habitants?
de manger sainement?

Si vous souhaitez recevoir le programme de notre formation ainsi que les dates disponibles et le tarif, remplissez le formulaire ci dessous