les cultures

La culture maraîchère:

la totalité des terres de l'exploitation est certifiée bio depuis plus de 20ans, la production de légumes a donc pu bénéficier de cet avantage dès la première année. Nous avons décidé d'installer l'atelier maraîchage, après étude du terrain et analyse des sols faite par Emmanuel Bourguignon sur les anciens prés à environ 300m d'altitude face au sud, juste au dessus des batiments agricoles et de notre maison d'habitation.

Nous essayons d'associer les cultures à l'élevage et de coopérer avec la nature plutôt que de la combattre afin de mettre en place des véritables écosystèmes stables, bénéfiques à la production de légumes sains et à une agriculture durable.

Les légumes de plein champ sont actuellement cultivés sur une surface d'environ 4000m2

Une serre de 500m2 a été montée au printemps 2013.

Après avoir rencontré Elliot Coleman et Perrine Hervé-Gruyer en formation, nous allons mettre en place dès 2014 des planches permanentes largement inspirées de la méthode de Jean-Martin Fortier et de Dominique Soltner. Toutes ses personnes travaillent en collaboration avec la faune et la flore du sol sans engrais de synthèse. Nos sols seront toujours couverts, soit de paille, ou de foin, de tonte de gazon, de feuilles mortes ou de BRF.

Nous utilisons un maximum les chevaux et les poneys sur les parcelles et dans la serre ainsi que la grelinette, la pioche et la pelle. Nous avons créé une petite mare et nous allons monter une première butte permanente, nommée "Culture en synergies naturelles" d'Emilia Hazelip inspiré par les travaux de Masanobu Fukuoka, autour de ce point d'eau. Nous continuerons la culture sur billons réalisés en traction animale pour la prodution de pommes de terre. Nous aspirons à une totale autonomie en amendements organiques à base de compost du fumier des chevaux, des moutons, des cochons, poules et des déchets du potager.