vente et visite à la ferme

Bonjour à tous,

Le début de l’année est entamé, la Roulotte du berger peaufine son calendrier et ses projets d’avenir. Tout d’abord, avant les nouvelles, la merveilleuse équipe de la roulotte du berger vous souhaite une bonne année, rempli de santé, de bonheur et de réussite.

2018 signe la fin de notre cinquième année à la ferme. Elevage, maraichage, accueil pédagogique et depuis la fin 2017 les céréales, la farine et la fabrication de pain au levain naturel cuit au four à bois par Vincent.

Tant de chemin parcouru et il me semble que tout reste à faire. Durant ces cinq années j’ai appris énormément de mes erreurs (que je préfère appeler “essais” aujourd'hui pour mon moral)

J’ai appris aussi beaucoup lors de formations alternatives initiées par des associations et la chambre d’agriculture. J’ai appris aussi que je n’étais pas faite pour travailler seule, que la réalisation des tâches quotidiennes deviennent plus faciles à plusieurs, c’est comme un rayon de soleil au printemps, une synergie entres humains et tout parait plus joyeux. C’est pour cette raison qu’Aurélie et Gilles travaillent avec nous depuis un an maintenant. Merci à eux.

- la gestion du parasitisme chez les ovins, les soins aux agneaux, l’alimentation et le pâturage tournant.

- la conduite d’un troupeau avec les chiens (éducation, dressage)

- l’éthologie équine (éducation, relation homme cheval)

- l’agroécologie, la permaculture, la production de semences, les associations de culture, le maraichage sur sol vivant….

Ma passion pour le monde végétal, l’agroécologie, la permaculture est grandissante. le travail au quotidien avec nos animaux m’ont bien souvent aidé à garder le sourire, l’envie de continuer. A leur coté, j’ai appris l’humilité et énormément sur la relation homme-animal et ses interactions positives.

Aujourd’hui, notre ferme est encore en pleine évolution et nous devons absolument vendre nos produits en direct pour sa viabilité. Je vous remercie pour votre fidélité et vos compliments sur la qualité de la viande ovine, bovine, porcine et de nos légumes. Merci aussi pour votre indulgence et votre patience quand parfois l’organisation n’est pas au rdv.

Depuis deux ans, nous avons mis de coté l’accueil pédagogique pour des raisons d’organisation administratives et réglementaires, mise aux normes (lourdes et coûteuses) et d’aménagement.

Nous tenons absolument à garder la qualité du bien être animale et le goût de nos produits. Le respect de nos sols fait aussi parti de nos convictions. Nous allons travailler cette année sur l’autonomie alimentaire de nos animaux. c’est pourquoi nous pensons réduire doucement le cheptel de brebis, trouver un équilibre avec la troupe de vaches (la viande Vosgienne est vraiment trop bonne!) et produire l’herbe, le fourrage et les céréales nécessaire aux animaux sur la ferme. Cette année je souhaite vivement reprendre les rênes (les rêves) de ma vie de fermière, je veux remettre l’atelier pédagogique à sa juste place.

Nous souhaitons partager et échanger avec vous tous: écoles, centres, groupe, famille, stagiaires, woofers … dans le domaine de l’élevage, du potager, du recyclage … De la permaculture et de la relation homme-animal pour moi et des céréales au pain pour Vincent.

Nous allons donc commencer doucement la mise en place de différents ateliers:

ce mois ci:

le samedi 6 et samedi 13 janvier

10h - 11h vente à la ferme

11h - 12h30 atelier découverte, initiation à la permaculture, l’agroécologie - 5€ par personne -

Qu’est ce que l’agroécologie, la permaculture? Pourquoi favoriser cette “nouvelle” façon de jardiner ?

le samedi 20 et 27 janvier

10h - 11h vente à la ferme

11h - 12h30 atelier découverte, initiation à la permaculture, l’agroécologie - 5€ par personne -

Comment commencer son jardin potager en permaculture, agroécologie ?

A bientôt,

Catherine et Vincent.